Piscine ou spa : que choisir ?

Le spa et la piscine sont des bassins où vous pourrez nager et différentes sortes d’activités aquatiques. Vous pouvez les installer ensemble chez vous pour votre bien-être et pour le fun. Mais si par manque de budget vous devez choisir entre les deux, il faut connaître les avantages et les inconvénients de chacun.

Le spa ou le jacuzzi est un bain d’eau chaude dédié à la détente, au bien-être, à la relaxation et à l’hydromassage. La piscine quant à elle est un espace plus ludique, idéal pour s’activer et s’amuser en famille. Lequel faut-il choisir ?

Le jacuzzi ou spa

Le spa est avant tout un espace de détente et de relaxation. Flottant dans un bain à remous chauffé autour de 38 °C, vous pouvez déstresser et vous prélasser en toute sérénité. Le spa est aussi la thérapie parfaite pour soulager les douleurs articulaires. Dans ce cas, il faut choisir un véritable spa thérapeutique, associable à d’autres thérapies comme la chromothérapie (par la lumière) ou l’aromathérapie (par les plantes et huiles essentielles).

Le spa est plus petit qu’une piscine. Sa forme, ses dimensions, sa taille, son matériau, ses fonctions intégrées et ses accessoires sont à définir selon ce que vous recherchez et votre budget. Vous pouvez donc trouver des spas ronds, carrés, rectangulaires, etc., dans des dimensions standards ou sur-mesure et pouvant accueillir entre 2 à 10 personnes et plus. Les modèles haut de gamme peuvent intégrer des sièges assis, des banquettes allongées et semi-allongés avec différentes sortes de jets. Plus les options sont sophistiquées, plus les prix augmentent. De même pour la taille, les plus grands sont les plus chers.

On distingue aussi différents types de spas : hors-sol, enterrés et semi-enterrés. Il existe aussi des spas de nage, offrant un espace détente et un couloir de nage à contre-courant pour combiner détente et natation. Ces types de jacuzzis sont plus onéreux.

Quand opter pour un spa ?

  • Quand vous voulez vous prélasser et vous relaxer.
  • Quand il vous faut une thérapie contre les douleurs physiques.
  • Quand vous n’avez pas beaucoup d’espace.
  • Quand vous voulez buller en toute saison.
  • Quand votre budget est limité.

La piscine

Le bassin d’une piscine a de plus grandes dimensions comparées au spa. C’est un lieu pour se rafraîchir, pour nager, pour profiter du soleil et pour s’amuser. La longueur du bassin permet de belles baignades entre familles. Elle se transforme aisément en un vaste terrain ludique pour tout le monde. Elle convient aux petits et aux grands. On peut y faire des petites compétitions conviviales, du water-polo, de l’aquagym, du volley… La piscine invite à la détente et à la paresse pendant les beaux jours. Si vous voulez prendre une petite pause, les accessoires flottants (matelas, fauteuils, animaux gonflables, etc.) sont juste ce qu’il vous faut. Vous ajouterez des terrasses, du mobilier du jardin, des pergolas, et hop, votre maison possède un véritable atout charme. La piscine aussi être chauffée pour en profiter même en hiver.

On distingue également plusieurs types de piscines : les piscines en bois, en béton, en acier… Vous pouvez aussi choisir entre les modèles hors-sol et les modèles à enterre (semi-enterré ou entièrement enterré). Une piscine doit être construite et montée par un expert. Ses composants et son système de filtration sont plus complexes à mettre en place.

Quand opter pour une piscine :

  • Quand vous voulez un espace de loisirs et de détente spacieux pour toute la famille.
  • Quand vous voulez mettre en valeur votre espace extérieur.
  • Quand vous avez de l’espace dans votre maison ou dans vos espaces extérieurs.
  • Quand vous avez le budget.
Retour haut de page