Comment monter une piscine en bois ?

Vous voulez installer une piscine dans votre cour ? La piscine en bois est la solution la plus pratique et la plus économique pour matérialiser ce projet. Il se trouve, en effet, que ce type de piscine s’installe en toute facilité. Il existe en de nombreux modèles chez les fabricants. De plus, il coûte, généralement, moins cher qu’une piscine en béton. Comment monter une piscine en bois ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

L’achat de la piscine en bois

Les piscines en bois sont souvent vendues en kit à assembler. Il faut donc commencer par commander le modèle qui vous convient. Il y en a de toutes les formes, piscine rectangulaire, piscine carrée, piscine ronde ou sur-mesure. Vous pouvez choisir de l’installer dans votre cour, dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Bien sûr, vous devez déjà avoir sélectionné le matériau, la forme, les dimensions, les critères et le design de la piscine. Tout comme vous avez réfléchi à son emplacement et à son installation : hors sol, semi-enterré ou bien enterré. À ce stade, vous avez donc à votre disposition une piscine en bois hors sol, enterré ou semi-enterré. Elle sera accompagnée d’une notice de montage.

La préparation des matériels

Ce sera plus facile de préparer les matériels et la main d’œuvre, puis de planifier les différentes étapes de la construction en lisant la notice de montage. À partir de ses indications, vous pouvez réunir tous les outils indispensables et les personnes qui vont vous assister dans cette tache. Même les plus grands bricoleurs ont besoin d’un coup de main. Votre comité utilisera des outils tels qu’une scie à bois, un mètre, un serre-joint, une visseuse, etc.

L’autoconstruction demande une bonne organisation du chantier. Normalement, le kit contient les accessoires nécessaires pour le montage : l’ensemble de la structure, les systèmes filtration et éventuellement les accessoires optionnels.

Le montage d’une piscine en bois hors sol

Si la piscine à monter est hors sol, vous devez simplement l’installer sur une surface plane et stable. Cependant, le terrain demandera un peu de préparation. Avec certaines piscines en bois hors sol, vous avez besoin d’un lit de sable. Avec d’autres, il faut faire une dalle en béton ou d’autres supports.

Que faire par la suite ? Répertoriez tous les composants de votre piscine et classez-les afin de faciliter leur assemblage. Suivez minutieusement les étapes décrites dans la notice. En général, les schémas de montage et les photos figurent dans ce document. Certains fabricants conçoivent aussi des vidéos sur support cd ou sur internet. La construction peut prendre quelques heures ou quelques jours selon la complexité de la piscine.

Le montage d’une piscine en bois enterrée et semi-enterrée

Une piscine en bois enterrée ou semi-enterrée est un peu plus compliquée à construire. Elle se distingue, cependant, par son matériau de qualité et sa grande solidité. Elle est conçue pour durer dans le temps et pour se fondre dans n’importe quel décor.

Selon le type d’aménagement à effectuer, le chantier peut nécessiter une déclaration ou bien un permis de construire. On suggère donc de faire appel à un professionnel pour le montage bien que vous pouviez le faire vous-même. Dans un premier temps, il faut trouver l’emplacement idéal et préparer le terrain. Selon l’état des lieux, il peut être nécessaire de niveler et nettoyer le sol, poser une dalle ou autres. Ensuite, le professionnel s’occupera du terrassement afin d’accueillir le bassin semi-enterré ou enterré. Et enfin, on monte les éléments en kit, comme avec la piscine hors sol.

Retour haut de page